AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sentier octuple-Parole juste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Khanti
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Rive-Sud Montréal Québec
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Sentier octuple-Parole juste   Mar 11 Nov - 1:40

L'éthique en action

Parole juste


S’abstenir de paroles mensongères, de calomnies, de paroles blessantes et de paroles vaines (bavardage), tels sont les quatre aspect de la parole juste. On pourrait penser que la parole (l’écriture incluse) est moins importante que l’action, puisque ses effets ne sont pas toujours immédiatement évidents. Pourtant, nous savons depuis fort longtemps que ce qui caractérise l’homme pour une grande part est le langage. Il est une partie essentielle de ce que nous sommes, et donc de ce que nous devenons, en bien ou en mal.

La parole peut diviser ou unir, démunir ou octroyer, détruire ou construire, blesser ou guérir. Et cela dans des proportions de plus en plus importantes à mesure que les moyens de communication s’amplifient, comme c’est le cas en ce moment. Nous sommes entrés dans l’ère de l’information.

La parole fausse sert souvent un avantage personnel, pour soi-même, pour les proches, ou pour son « camp ». Elle n’est donc ni objective ni juste. Elle sert un intérêt. Mais ce faisant elle dessert d’autres intérêts, et c’est en cela qu’elle est négative. C’est pourquoi en toute situation il faudrait avoir l’honnêteté et le courage de dire vrai et de s’abstenir du mensonge.

La parole fausse peut être motivée par l’avidité, la haine ou l’illusion. Une fois enclenchée, elle a tendance à proliférer, de justification en justification.

La calomnie divise les gens et les groupes. Elle est le plus souvent motivée par la haine, le désir de vengeance, la jalousie. S’en abstenir c’est ne pas rapporter ici ce que l’on a entendu là-bas. Il est possible d’ajouter la parole fausse à la calomnie. De plus l’attitude opposée est de se réjouir dans l’harmonie et la concorde.

La parole blessante est motivée par l’aversion, la colère, le souhait de nuire. Ce peut être une parole violente, insultante, sarcastique.

La parole vaine est hors de propos, inutile, fantaisiste, immodérée. Elle pollue notre esprit mais celui des autres aussi. Mais sans doute faudrait-il inclure la complaisance dans l’écoute de parole vaines. Pour nous, cela veut dire savoir fermer la radio, la télé, l’ordinateur quand cela devient addictif. Cela devient sans doute de plus en plus difficile, tant les moyens technologiques utilisés sont de plus en plus séduisants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lavoiebouddhiste.forumsactifs.net
 
Sentier octuple-Parole juste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La parole juste
» L'Octuple Sentier: L'effort Juste
» Le Sentier Octuple (Dharma)
» Du Hinayana au Vajrayana
» La pureté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie Bouddhiste :: Enseignement :: Dharma quotidien-
Sauter vers: