AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le soutra du coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coeur de Loi



Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : France
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Le soutra du coeur   Mar 27 Avr - 11:35

_____________

Le soutra du coeur de la perfection de la sagesse
(Prajnaparamitahrdaya sutra)

_____________
Ainsi ai-je entendu. Une fois, le Bienheureux séjournait à Maison-le-Roi (Râdjagriha), à la montagne du Pic-du-Vautour (Gridhrakûta), accompagné d’une grande assemblée de moines et d’une grande assemblée d’êtres dédiés à l’Éveil.

Alors le Bienheureux entra dans l’absorption méditative qui exprime les phénomènes appelée "profonde Illumination", et au même moment le noble et grand être dédié à l’Éveil Avalokiteshvara, pratiquant la profonde perfection de la sagesse, le vit ainsi : Il vit que les cinq agrégats sont vides de nature propre.

Alors par le pouvoir du Maître le vénérable Shariputra dit au noble et grand être dédié à l’Éveil Avalokiteshvara : "Comment doit s’appliquer un fils ou une fille de noble famille qui désire pratiquer la profonde perfection de la sagesse ?"

_____________
À ces paroles le noble et grand être dédié à l’Éveil Avalokiteshvara dit au vénérable Shariputra :

"Ô Shariputra un fils ou une fille de noble famille qui désire pratiquer la profonde perfection de la sagesse doit le voir ainsi : Voir que les cinq agrégats sont vides de nature propre.

La forme est vacuité, la vacuité est la forme. La vacuité n’est autre que la forme, la forme n’est autre que la vacuité. De même la sensation, la perception, la formation et la conscience sont vacuité.

Ainsi, ô Shariputra, tous les phénomènes sont vacuité. Il n’y a pas de caractéristique. Il n’y a ni naissance, ni cessation, ni pureté, ni impureté, ni croissance , ni décroissance.

Donc, ô Shariputra, dans la vacuité, il n’y a ni forme, ni sensation, ni perception, ni formation, ni conscience; ni oeil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni mental; ni vision, ni son, ni odeur, ni goût, ni touché, ni objet mental; ni base de l’oeil jusqu’à ni base du mental, ni base des phénomènes, ni base de la conscience mentale; ni ignorance, ni fin de l’ignorance, jusqu’à ni vieillesse et mort ni fin de la vieillesse et de la mort; ni souffrance, ni origine de la souffrance, ni cessation de la souffrance, ni voie, ni sagesse, ni accomplissement, ni non-accomplissement.

_____________
Donc, ô Shariputra, puisque les êtres dédiés à l’Éveil n’ont pas d’accomplissement, ils s’appuient sur la perfection de la sagesse.

Puisqu’il n’y a pas d’obscurcissement de l’esprit, il n’y a aucune crainte. Ils transcendent l'erreur et atteignent la paix parfaite.

Tous les Éveillés des trois temps s’éveillent pleinement, grâce à la perfection de la sagesse, à l’Éveil insurpassable parfait et complet.

Donc, le mantra suprême de la perfection de la sagesse, le mantra de la grande vision directe, le mantra insurpassable, le mantra inégalé, le mantra qui calme toute souffrance, puisqu’il n’y a pas d’illusion, doit être connu comme vérité. Ainsi se dit le mantra de la perfection de la sagesse :

Aller, Aller, Aller au-delà, Aller complètement au-delà, de la profondeur de l'Éveil
(Tadyatha ôm gaté gaté paragaté parasamgaté Bodhi Svaha)

C’est ainsi ô Shariputra, qu’un grand être dédié à l’Éveil doit s’appliquer à la profonde perfection de la sagesse."

_____________
Alors le Bienheureux émergea de cette absorption méditative et loua le noble et grand être dédié à l’Éveil Avalokiteshvara en ces mots : "Bien, bien, ô fils de noble famille, il en est ainsi ô fils de noble famille, il en est ainsi. On doit en effet pratiquer la profonde perfection de la sagesse comme tu l’as enseigné et tous les Éveillés à l’ainsité se réjouiront."

Lorsque le Bienheureux eut prononcé ces mots, le vénérable Shariputra et le noble et grand être dédié à l’Éveil Avalokiteshvara, toute l’assemblée et le monde avec les dieux, les humains, les asuras et les gandharvas se réjouirent et louèrent les paroles du Bienheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le soutra du coeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soutra du coeur Hannya Shingyo Roland Rech
» Le Coeur de la Compréhension parfaite
» Sûtra du Coeur (Maha-Prajna-Paramita Hridaya Soutra )
» Le soutra de la perfection de la sagesse
» Ou trouver un sûtra du coeur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie Bouddhiste :: Enseignement :: Dharma quotidien-
Sauter vers: