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 Shamatha

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Khanti
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Khanti


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MessageSujet: Shamatha   Shamatha EmptyMar 11 Nov - 1:21

Les 9 étapes de shamatha


Shamatha 920c3a10




D'après un enseignement du

Vén. Kalou Rinpoché

*****


Le chemin

Deux personnages principaux sont représentés: l'homme qui est le sujet méditant, l'observateur, et l'éléphant, son esprit.
Le méditant (2) manie les deux outils dont il dispose pour développer shamatha: l'attention et le rappel.
La hachette (4), incisive, représente l'acuité de l'attention vigilante, et la corde (3) est le souvenir de la pratique, le rappel.
Comme de nombreuses distractions interrompent l'état d'attention vigilante, le méditant doit y revenir par des rappels constamment répétés.
La vigilance est l'acuité de base de la méditation et le rappel l'élément qui en assure la continuité.

L'état de shamatha a deux principaux obstacles: d'une part l'agitation créée par les fixations sur les pensées et les émotions, et d'autre part la torpeur, l'opacité mentale.
La torpeur est représentée par la noirceur de l'éléphant et l'agitation par celle du singe.
Le feu (5) qui décroît au fil des étapes exprime le niveau énergétique de la méditation: au fur et à mesure qu'elle progresse , la pratique exige de moins en moins d'efforts.

Les virages du chemin délimitent six paliers de la progression, dominés succesivement par six forces de la pratique qui sont: l'écoute des instructions (1-le monastère), leur assimilation, leur souvenir, la vigilance, la persévérance et la parfaite habitude.
En bordure de chemin sont placés différents objets: plat de nourriture, conque, petite cymbale et miroir représentant les objets sensoriels: saveurs, odeurs, sons, et formes visuelles, qui distraient du chemin de shamatha si le méditant se dirige vers eux.

*****



Les 9 stations

- 1ère station, la distance séparant le méditant et son esprit est grande. L'éléphant de l'esprit est mené par le singe de son agitation.
Le feu est important, c'est-à-dire que la méditation demande beaucoup d'effort (d'énergie); les obstacles sont à leur maximum: tout est noir.

- 2ième station, le méditant grâce à son attention se rapproche de l'éléphant; le singe mène toujours l'esprit mais le rythme s'est ralenti. L'opacité et l'agitation décroissant, du blanc filtre dans la noirceur de l'éléphant et du singe.

- 3ième station, le méditant ne court plus vraiment après son esprit; ils sont maintenant face à face. Le singe est toujours en avant mais il n'entraîne plus l'éléphant. Un contact suivi entre le méditant et l'esprit s'est établi avec la corde du rappel. Une forme de torpeur subtile, passée jusqu'alors inaperçue, apparaît; c'est le lapin. La noirceur de l'opacité et de l'agitation décroissent.

- 4ième station, l'évolution se précise, le méditant se rapproche encore de l'éléphant. La blancheur du singe, de l'éléphant et du lapin progresse. La scène est plus calme.

- 5ième station, la situation se renverse. Le méditant guide maintenant l'éléphant de l'esprit avec une attention et un rappel continus. Le singe ne conduit plus, mais le lapin est toujours là.
La scène est encore plus claire.

*Dans l'arbre, un singe blanc cueille des fruits blancs: il représente l'activité de l'esprit s'engageant dans des actes positifs. Bien que de telles actions doivent habituellement être cultivées, ce sont des distractions pendant la pratique de shamatha; c'est pourquoi l'arbre est noir et à l'écart du chemin.

- 6ième station, les progrès se précisent; le méditant conduit; le rappel de la méditation est constant sans que l'attention n'ait plus besoin d'être dirigée vers l'esprit. Le lapin est parti et la situation se clarifie de plus en plus.

- 7ième station, la scène est devenue très paisible. La marche n'a plus à être dirigée. La situation est devenue presque complètement transparente; quelques taches noires signalent encore des points délicats.

- 8ième station, l'éléphant marche docilement avec le méditant. il n'y a pratiquement plus de noir et la flamme de l'effort a disparu. La méditation est devenue naturelle et continue.

- 9ième station, l'esprit et le méditant sont tous deux au repos complet. Ils sont comme de vieux compagnons habitués à rester tranquilles ensemble. Les obstacles ont disparu, shamatha est parfait.

Les tableaux suivants, portés par le faisceau émanant du coeur du méditant, représentent l'évolution de la pratique au sein de cet état de shamatha.


La réalisation de shamatha est caractérisée par des expériences d'allégresse et de ravissement, illustrés par le méditant volant ou transporté à dos d'éléphant.

Le dernier tableau se réfère à la pratique conjointe de shamatha et de vipassana. La démarche se renverse. Esprit et méditant sont ensemble, l'un chevauchant l'autre. Le feu révèle une nouvelle énergie qui apparaît: l'intelligence immédiate, représentée par l'épée flamboyante de la connaissance transcendante, tranche les deux faisceaux noirs des voiles des passions et de la dualité.



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