La Voie Bouddhiste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le bonheur

Aller en bas 
AuteurMessage
Khanti
Admin
Khanti


Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Rive-Sud Montréal Québec
Date d'inscription : 25/10/2008

Le bonheur Empty
MessageSujet: Le bonheur   Le bonheur EmptySam 6 Déc - 18:51

Le bonheur est contagieux, sauf au bureau, selon une étude

vendredi 5 déc 2008

LONDRES, (AFP) - Le bonheur est contagieux et se propage "par vagues" au sein de cercles d'amis ou de membres d'une famille, mais pas entre collègues de travail, selon une étude publiée vendredi par le British Medical Journal (BJM).


Les chercheurs ont établi que des groupes de gens heureux et malheureux se constituaient selon des critères de proximité sociale et géographique. Par exemple, la probabilité qu'une personne soit heureuse augmente de 42% si un ami qui vit à moins de 800 mètres le devient lui-même. Ce chiffre passe à 25% si l'ami vit à moins de 1,5 km, et il continue de décliner à mesure que l'éloignement croît.

Les chances de bonheur augmentent de 8% en cas de cohabitation avec un conjoint heureux, de 14% si un proche parent heureux vit dans le voisinage, et même de 34% en cas de voisins joyeux.

"Les variations dans le niveau de bonheur d'un individu peuvent se propager par vagues à travers des groupes sociaux et générer une large structure au sein même d'un réseau, créant ainsi des groupes de gens heureux ou malheureux", estiment les auteurs de l'étude, le professeur Nicholas Christakis, de la Harvard Medical School, et le professeur James Fowler de l'Université de Californie à San Diego.

La formule ne s'applique cependant pas au bureau. "Les collègues de travail n'affectent pas le niveau de bonheur, ce qui laisse penser que le contexte social peut limiter la propagation d'états émotionnels", selon cette étude.

Cette étude "révolutionnaire" pourrait avoir des implications de santé publique, estime le BMJ dans un éditorial.

"Si le bonheur se transmet effectivement par le biais des relations sociales, cela pourrait contribuer indirectement à la transmission similaire de la (bonne) santé, ce qui a des implications sérieuses pour l'élaboration des politiques", estime le journal.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lavoiebouddhiste.forumsactifs.net
 
Le bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie Bouddhiste :: Rubriques :: Nouvelles du monde-
Sauter vers: